La Terre

Résumé chapitre par chapitre !

Première partie

Chapitre I : Jean Macquart, un ancien soldat revenant de Solferino accompagne la nièce de Fouan qui mène sa vache au taureau. On va jusqu’à la ferme de la Broderie où l’on rencontre Jacqueline, la servante de Hourdequin qui lui sert aussi de maîtresse.

Chapitre II : Chez le notaire Baillehache. Le vieux Fouan est venu partager ses terres entre sa fille, femme de Delhomme et ses deux fils, l’ivrogne Hyacinthe, dit Jesus Christ et Buteau, un violent au sale caractère.

Chapitre III : On continue à découvrir la famille Fouan avec sa soeur, « La Grande » et les Badeuil, ex-tenanciers de maison close.

Chapitre IV : Le Curé parle à Buteau, il souhaiterait qu’il épouse Lise, soeur de Françoise, qu’il vient d’engrosser.

Chapitre VI : Buteau refuse le partage fait chez Baillehache.

Deuxième Partie

Chapitre I : Hourdequin, maître de la grande ferme de la Broderie, surprend Jacqueline avec Jean Macquart qui parvient à s’enfuir.

Chapitre II, IV : Françoise et Lise perdent leur père. Jean souhaite alors épouser Lise, mais celle-ci lui préfère Buteau. Il se tourne alors vers Françoise.

Chapitre V, VI, VII : Cérémonie du mariage de Lise et Buteau en pleine élection.

Troisième partie

Chapitre I : Buteau redoute le partage des terres entre Françoise, et sa femme Lise.

Chapitre II, III : Jésus-Christ dépense l’argent de son père en alcool, alors que Buteau ne pense qu’à récupérer toujours plus de terre.

Chapitre IV : Les moissons. Buteau tente de violer sa belle-soeur Françoise, elle parvient à le repousser et tombe dans les bras de Jean.

Chapitre V : Accouchement simultané de Lise et de sa vache.

Chapitre VI : Jean s’éprend de Françoise de plus en plus.

Quatrième partie :

Chapitre I, II, III, IV : Fouan qui réside chez ses enfants y est exploité, usé.

Chapitre V : Françoise, qui elle vit chez Buteau et Lise se fait chasser par les deux, le premier pour ne pas pouvoir l’avoir, la deuxième pour obséder son mari.

Chapitre VI : Elle se réfugie chez la Grande qui parvient à faire expulser les Buteau.

Cinquième Partie :

Chapitre I, II : Les Buteau, qui on trouvé logement chez des voisins, envisage de se venger. Il commence par voler le magot du vieux Fouan que tout le monde semble avoir abandonné.

Chapitre III : Avec l’aide de Lise, Buteau parvient enfin à violer Françoise. Elle meurt suite aux blessures du viol sans avoir nommé les coupables.

Chapitre IV : Les Buteau hérite alors de ses biens. Ils chassent Jean de la maison de Françoise.

Chapitre V : Le vieux Fouan, ayant involontairement surpris les Buteau lors du viol, est étouffé par ces derniers. On suppose un accident.

Chapitre VI : Jean quitte Rogne après l’enterrement de Fouan.