Chambouvard

— Sculpteur célèbre. Un gros homme obèse, campé fortement sur ses grosses jambes. La tète dans les épaules, il a une face épaisse et belle d’idole hindoue. On le dit fils d’un vétérinaire des environs d’Amiens ; à quarante-cinq ans, il est déjà l’auteur de vingt chefs-d’œuvre de statues simples et vivantes, à la chair bien moderne, pétrie par un ouvrier de génie, sans raffinement; et cela au hasard de la production, donnant ses œuvres comme un champ donne son herbe, boit un jour, mauvais le lendemain, dans l’ignorance absolue de ce qu’il crée ; il pousse le manque de sens critique jusqu’à ne pas faire de distinction entre les fils les plus glorieux de ses mains et les détestables magots qu’il lui arrive de lâcher parfois. Saris fièvre nerveuse, saris un doute, toujours solide et convaincu, il a un orgueil de dieu.

Au Salon, où Il expose un admirable Semeur, il traîne une queue de jeunes disciples béants, s’ébahit devant son œuvre, semble la voir pour l’a première fois et répète à dix reprises, en dodelinant de la tète: « C’est comique… c’est comique… », ne trouvant rien d’autre, pour dire l’adoration où il est de lui-même [170]. Une autre année, il expose une Moissonneuse exécrable, une figure stupidement ratée, et il n’en est pas moins rayonnant, certain d’un chef-d’œuvre de plus, promenant son infaillibilité sereine, au milieu de la foule, qu’il n’entend pas rire [389]. (L’Œuvre.)