La Faute de l'abbé Mouret

Résumé et structure de l’oeuvre.

Première partie

Chapitre I : Serge Mouret, abbé d’une paroisse de campagne, vit avec sa soeur Désirée. Il a pour paroissiens les paysans des Artaud sur lesquels veille le frère Archangias.

Chapitre II, III : On explore le culte profond de Serge, sa dévotion à la vierge Marie, et les affinité de Désirée avec la nature, les animaux.

Chapitre IV : Les jeunes des Artaud forniquent un peu partout au grand damne de frère Archangias qui réprimande sévèrement ses « idylles sauvages ».

Chapitre V : Pour apaiser les luttent entre curées et pécheurs, Serge tente de marier les couple illégitimes.

Chapitre VI, VII, VIII, IX : Serge visite la Paradou avec son oncle, le Docteur Pascal. Il y rencontre Albine, la nièce du gardien Jeanbernat.

Chapitre X, XII, XII, XIII, XIV, XV, XVI, XVII : L’abbé Mouret et le frère Archangias s’oppose sur bien des points. Serge est divisé entre une attirance inhibée pour Albine et sa dévotion à la vierge Marie. A la fin du chapitre Serge est terrassé par une fièvre.

Deuxième Partie.

Chapitre I : Serge et recueilli au Paradou où Albine le soigne.

Chapitre II à XIII : Succession de chapitres sur la végétation luxuriante du Paradoue, les fresques explicites qui décorent la chambre de Serge et toutes ses illustrations de la chaire qui invitent constamment Serge et Albine à la faute.

Chapitres XVI, XVII : Albine se donne à Serge qui quittera le Paradou tout de suite après.

Troisième partie.

16 derniers Chapitres : La faute de Serge le détruit. Il perd la foi et retourne au Paradou. Archangias l’y retrouve et le ramène. Albine meurt dans ses fleurs. A l’enterrement son oncle viendra couper l’oreille du frère Archangias. Un veau naît dans la grange de Désirée.