La Joie de Vivre

Résumé et structure de l’oeuvre.

Chapitre I : A Bonneville, les Chanteau recueille Pauline Quenu, fille orpheline de Lisa et du Charcutier Quenu (Le Ventre de Paris) qui a hérité d’une belle somme. Le foyer comprend alors Mme Chanteau, son mari vieux et malade, Lazare le fils de la maison et la bonne Véronique.

Chapitre II : Pauline devient la camarade de jeu de Lazare. De plusieurs années son aîné, celui-ci souffre de dépression et d’angoisse chronique. La petite Pauline, toujours fourré dans sa chambre atelier, s’intéresse à la médecine et égaye le jeune homme. Elle le laisse s’amouracher de Louise et investit un peu de son argent dans son projet d’usine chimique.

Chapitre III : On parle maintenant d’un mariage entre Lazare et Pauline. Les echecs de ce dernier continue de déposséder la trop généreuse Pauline de son argent hérité.

Chapitre IV : Pauline aide les nécessiteux de Chanteau, investit à nouveau dans un projet de Lazare mais s’affaiblit brutalement alors que l’amourette de Louise et Lazare semble continuer.

Chapitre V, VI : Chanteau va de plus en plus mal, Mme Chanteau favorise Louise, Pauline surprend les deux amoureux et tente de chasser son ancienne camarade. Mort de Mme Chanteau.

Chapitre VII : Lazare sombre dans la mouvance pessimiste de l’époque. Pauline continue d’aider bravement.

Chapitre VIII : Pauline désolé par la tristesse de Lazare, le pousse à épouser Louise et envisage de quitter la maison.

Chapitre XIX : Les jeunes marié quittent la maison, mais Lazare revient. Son couple ne va pas. Il se tourne vers Pauline, toujours plus angoissé.

Chapitre X : L’accouchement de Louise, arrivé en catastrophe à Bonneville, se passe mal mais Paulline parvient tout de même à sauver l’enfant, Paul.

Chapitre XII : Le couple se dégrade encore, Pauline reste pour s’occuper du vieux Chanteau et élever l’enfant. On apprend que Véronique s’est pendu.