La Bête Humaine

Résumé chapitre par chapitre !

Chapitre I :

Roubeau monte à Paris avec sa femme Severine pour une affaire. Celle-ci est protégée depuis longtemps par le président Grandmorin, riche et influent dans la compagnie de chemin de fer et auquel Roubeaud doit sa place de sous-chef à la gare du Havre. Le mari découvre ce jour-là que Grandmorin à débauché sa femme alors enfant. Il ne croit pas pouvoir vivre avec cette vérité tant que le vieil homme est vivant.

Chapitre II :

Jacques Lantier, mécanicien en congé, vient rendre visite à sa maraine Phasie. Sa fille Flore est amoureuse de Florent et alors qu’elle l’entraîne à l’écart, il se voit pris des pulsions criminelles qu’éveillent chez lui les femmes. Il aperçoit un homme en assassinant un autre dans les fenêtres éclairées d’un train qui passe.

Chapitre III :

Au havre, le meurtre met toute la gare en émois. Seul le lecteur connaît les coupables, Roubaud et sa femme, qui semblent convaincre dans leurs rôles de simples témoins, voyageant dans le même train que la victime. Lantier devine la culpabilité de Roubaud, mais se tait.

Chapitre IV :

Les élections prochaines teintent l’affaire d’un gros enjeu politique. On a deux suspects, les Roubaud, qui héritent d’une maison de leur « bienfaiteur », et Cabuche qui a aimé une autre des victimes du vieux président.

Chapitre V :

Séverine rend visite à un haut dignitaire pour tenter de se disculper. Celui-ci devine tout mais préfère laisser l’affaire s’enterrer et avec elle ses retombées politiques.

Chapitre VI :

Une fois l’affaire oubliée, les Roubaud se défond. Séverine tombe amoureuse de Jacques Lantier qu’elle rejoint le soir alors que son mari travaille de nuit.

Chapitre VII :

Lantier doit débloquer sa locomotive, sa Lison, bloquée par la neige. Il y parvient avec grande difficulté.

Chapitre VIII :

Lantier renoue avec ses pulsions criminelles. Il tente d’assassiner Roubaud mais n’y parvient pas.

Chapitre IX :

Séverine échappe à Lantier qui ne parvient pas l’assassiner non plus.

Chapitre X :

La Phasie meurt du long empoisement de son mari. Sa fille Flore, veut tuer Séverine et Lantier et jette un chariot plein de pierre au passage de son train. Elle manque ses victimes et se suicide.

Chapitre XI :

Lantier finit par tuer Séverine et échapper à la justice en laissant Cabuche tomber pour lui.

Chapitre XII :

Alors qu’ils emmènent des soldats à la guerre, Lantier se bat à avec son chauffeur et tombe de la locomotive.